L’affacturage export, un mode de financement sécurisé pour se développer à l’étranger

Si l’affacturage s’impose comme une solution de financement privilégiée pour les entreprises françaises, il peut également favoriser leur développement à l’international. Il existe en effet une solution spécifique, adaptée aux besoins des sociétés qui souhaitent exporter leurs produits et/ou services à l’étranger. Découvrez le mode de fonctionnement, mais aussi le coût et les avantages de l’affacturage export !

 

L’affacturage export, qu’est-ce que c’est ?

À l’inverse de l’affacturage import, l’affacturage export fait partie des solutions de financement qui s’offrent à votre entreprise si vous souhaitez la développer à l’étranger. Cette technique, qui consiste à confier vos factures d’exportation à une société spécialisée, vous permettra en effet de bénéficier de solides garanties financières en cas d’impayé, mais aussi d’une avance de trésorerie et d’une gestion professionnelle de vos comptes clients internationaux. La solution de l’affacturage export vous permet ainsi de déléguer la gestion des encaissements et des recouvrements, tout en sécurisant vos transactions financières internationales.

 

Affacturage export : comment ça marche ?

Le principe de l’affacturage export est simple : lorsque vous émettez une facture dont le destinataire réside à l’étranger, vous cédez la créance à une société d’affacturage. Celle-ci prend ensuite en charge l’encaissement et/ou le recouvrement de la facture, tout en vous fournissant l’avance de trésorerie correspondante. En cas d’impayé, votre société d’affacturage vous propose également des garanties adaptées au volume de transactions internationales et au profil de votre entreprise. Elle peut également vous proposer un suivi personnalisé, en adaptant ses méthodes aux pays de résidence de vos clients internationaux.

 

Combien coûte l’affacturage export ?

Le coût de l’affacturage export varie en fonction de nombreux facteurs. Il dépendra tout d’abord du profil de votre entreprise, mais aussi du volume et du montant moyen des transactions réalisées. D’une façon générale, les sociétés d’affacturage appliquent un pourcentage, défini en amont, au montant des créances que vous émettez. Ce pourcentage se situe entre 0,12 % et 3,50 %. Un taux d’intérêt, relatif à la garantie de vos factures, peut également s’ajouter à ce pourcentage.

 

À quelles entreprises l’affacturage export s’adresse-t-il ?

L’affacturage export s’adresse à toutes les entreprises qui exportent leurs produits et/ou services à l’étranger, quel que soit leur secteur d’activité. Cette solution de financement des exportations se révèle particulièrement flexible, et peut s’appliquer à tous les types de profils économiques. Si les grandes sociétés peuvent évidemment y avoir recours, les PME et TPE ne sont pas en reste : l’affacturage leur permet en effet de consolider l’équilibre, souvent fragile, de leur trésorerie. Par ailleurs, les acteurs du domaine industriel (TPI, PMI) peuvent également avoir recours à l’affacturage export : cette solution leur permettra notamment d’alimenter leur besoin en fonds de roulement, un enjeu crucial pour les entreprises industrielles.

 

Affacturage export : quels avantages pour votre entreprise ?

L’affacturage export présente de nombreux avantages pour les grandes sociétés, les PME et les TPE. En plus de consolider la trésorerie des entreprises, cette technique de financement peut directement contribuer à leur développement international. En effet, la gestion des créances et des comptes clients internationaux peut se révéler particulièrement complexe : des règlementations différentes s’appliquent à chaque pays. En confiant la gestion de vos factures et de vos comptes clients à une société d’affacturage spécialisée, vous disposerez ainsi d’un accompagnement expert et, la plupart du temps, sur mesure.

 

Vous souhaitez développer votre entreprise à l’international, tout en sécurisant le financement des exportations ? Comparez les différentes offres d’affacturage export avant d’opérer votre choix final !

Comparez les devis gratuitement et sans engagement
secure sft SSL

En continuant, vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.

Connu parmi, entre autres:
La Tribune Logo Elsevier Logo
Maintenant seulement par ce site Livre blanc GRATUIT TEMPORAIREMENT:

8 Factoring essentiel

Do’s & Don’ts
Lire plus