L’affacturage confidentiel : une solution de financement en toute discrétion

Si l’affacturage classique assure à l’entreprise qui bénéficie de ce service un financement souple, stable et pérenne de son besoin en fonds de roulement, il peut également altérer son image et détériorer ses relations avec ses clients. L’affacturage confidentiel permet de faire obstacle à ces pièges.

 

L’affacturage confidentiel, qu’en est-il exactement ?

Vous avez besoin d’un financement et désirez réduire le délai de vos encaissements en transmettant vos factures à une firme d’affacturage, sans toutefois en aviser vos clients ? L’affacturage confidentiel satisfait cette exigence.

Cette solution de financement encore méconnue permet de céder à un factor des créances non notifiées, c’est-à-dire sans la mention que lesdites créances ont été transférées à une société d’affacturage. En clair, vos clients ignorent l’existence d’un contrat entre vous et la société. Cette solution est avantageuse à plusieurs égards.

 

Pourquoi avoir recours à ce type de financement ?

En plus d’éviter de porter atteinte à la relation avec vos clients et de profiter des nombreux atouts que l’affacturage classique procure (meilleure gestion des créances, prévention des risques clients, économies d’échelle considérables,…), l’affacturage en mode confidentiel

  • Vous permet de conserver la maîtrise complète de votre poste clients ;
  • Ne change en aucune façon votre mode de facturation. Vos clients continuent de vous payer directement tout en ignorant que les factures sont ensuite transmises à une société d’affacturage ;
  • Peut également s’effectuer par cession de balance clients (plutôt que facture par facture), pour davantage de rapidité et de simplicité.

 

Comment ce mode d’affacturage fonctionne-t-il ?

Vos clients continuent de passer leurs commandes et vous paient directement. Cette solution ne nécessite, comme mentionné précédemment, aucune notification du contrat d’affacturage. En tant que fournisseur de services, c’est vous qui vous chargez de la transmission des factures à la firme d’affacturage et de la gestion de votre poste clients.

Dès la réception de vos factures, l’entreprise d’affacturage effectue une avance de trésorerie et ce, dans un délai de plus ou moins 48 heures. Vous vous engagez en retour à lui remettre la totalité de la somme dès le règlement des créances clients.

 

À quel type d’entreprise ce service est-il destiné ?

L’affacturage confidentiel est surtout destiné aux entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros, qui possèdent un historique comptable interne pérenne, une structure financière solide et une possibilité de croissance économique manifeste.

L’affacturage classique est souvent mal perçu par les clients car il correspond (erronément) à une situation financière précaire. Cette technique intéressera donc les entreprises qui souhaitent préserver leur image en ne divulguant pas à leurs clients leur association avec une agence d’affacturage pour éviter de ruiner la qualité du lien qu’elles ont tissé avec eux au fil des ans.

 

Quels sont les tarifs pratiqués ?

Les coûts sont très variables et sont habituellement établis selon certaines caractéristiques de l’entreprise cliente, telles que le nombre de créances cédées, la taille moyenne de la créance, la qualité de la clientèle,…

 

Nous vous invitons à consulter notre site pour comparer les différentes sociétés qui proposent des services en matière d’affacturage confidentiel. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute demande d’information additionnelle ou pour nous faire connaître vos besoins précis.

Comparez les devis gratuitement et sans engagement
secure sft SSL

En continuant, vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.

Connu parmi, entre autres:
La Tribune Logo Elsevier Logo
Offre limité : un livre blanc gratuit offert!

8 Factoring essentiel

Do’s & Don’ts
Lire plus