Quels sont les coûts de l’affacturage ?

Le coût rattaché à un contrat d’affacturage est important et doit sérieusement être pris en considération avant la signature de toute entente. Nous vous présentons dans cette rubrique le détail de ce coût d’affacturage.

 

Les quatre éléments qui entrent dans la composition du cout de l’affacturage

Le cout de l’affacturage ou cout du factoring inclut la commission d’affacturage, la commission de financement ainsi que les frais annexes. Ces coûts correspondent à un pourcentage de la valeur totale des créances cédées situé entre 7 et 15 %, toutes taxes comprises. Les firmes d’affacturage exigent souvent en outre une retenue de garantie sur la somme des créances cédées, toutes taxes comprises, qui atteint en général 10 %.

 

  • La commission d’affacturage : frais de gestion, tenue de compte et assurance-crédit

Cette commission – au minimum annuel préalablement négocié avec votre banque – fait référence au pourcentage du chiffre d’affaires que vous cédez. Le coût des frais de gestion et des frais de recouvrement varie entre 0,15 % et 1,30 % du chiffre d’affaires cédé, toutes taxes comprises. Quant à celui de l’assurance-crédit, il représente à lui seul plus ou moins 0,30 % de la commission d’affacturage.

La commission d’affacturage s’établit en fonction de plusieurs facteurs, tels que le chiffre d’affaires confié à l’agence d’affacturage par le vendeur, son nombre de clients et leur qualité, son nombre de factures ainsi que sa situation financière.

Parce que le prix de cette commission est assez élevé et que d’une firme d’affacturage à une autre, il peut aller du simple au double, assurez-vous de bien vérifier cet élément avant de signer votre contrat car il ne se renégocie que difficilement.

 

  • La commission de financement : taux d’intérêt appliqué au financement des créances

Cette commission – autrement nommée intérêts débiteurs – se rapporte à l’avance de trésorerie octroyée par la firme d’affacturage. Son calcul s’effectue au prorata temporis, c’est-à-dire en fonction de la période comprise entre la date d’attribution de l’avance et la date de l’échéance. Il est également basé sur l’indice de référence Euribor durée trois mois + spread, établi selon le chiffre d’affaires du vendeur et sa situation financière.

 

  • Les frais annexes : des frais qui haussent lourdement le cout d’affacturage

Frais de dossiers (pour nouveaux clients pour lesquels une créance est soumise à une firme d’affacturage), frais d’abonnement Internet, frais liés à des dossiers contentieux,… autant d’éléments rattachés au cout affacturage susceptibles d’être comptabilisés à titre de frais annexes.

Comme ces frais « masqués » font rapidement monter l’affacturage cout total, mieux vaut les négocier avec aplomb auprès de la firme d’affacturage et ce, dès le début de votre relation d’affaires.

 

  • Les fonds de garantie : pour se prémunir contre les factures impayées

Il est essentiel de prévoir dans le cout affacturage les fonds de garantie qu’exigent souvent les sociétés d’affacturage afin de gérer les impayés.

Le fonds de garantie représente plus ou moins 10 % du montant, toutes taxes comprises, de vos factures. Au terme du contrat, ces fonds vous sont toutefois remboursés. Ce qui signifie que le factor finance 90 % de vos factures et vous rembourse les 10 % aussitôt que vos clients ont payé intégralement leur dû.

 

Les éléments de négociation pour réduire le coût du factoring

Avant d’apposer sa signature sur un contrat d’affacturage, toute entreprise peut profiter de l’opportunité de négocier certains éléments dans le but de réduire le cout affacturage.

Parmi les éléments de l’entente qui composent le cout de l’affacturage et qui peuvent être négociés, on retrouve les frais de dossier (veillez à les examiner ligne par ligne), le coût relié à la commission d’affacturage annuelle minimum ainsi que le pourcentage de votre fonds de garantie.

Assurez-vous par ailleurs de comparer les sociétés d’affacturage entre elles et les services qu’elles proposent. Des écarts de cout factoring considérables sont souvent relevés.

 

Nous vous invitons également à consulter notre site afin d’obtenir de plus amples informations sur l’affacturage et les nombreux services que nous nous faisons un plaisir d’offrir à notre clientèle.