Les solutions d’affacturage

Destiné à toutes les entreprises, l’affacturage se présente comme une formule de gestion, de financement et de sécurisation de trésorerie efficace. Nous vous présentons dans ce dossier 13 différentes formes d’affacturage parmi toutes les solutions d’affacturage existantes.

 

Affacturage classique

Ce type d’affacturage – autrement nommé Full Factoring – est le plus exhaustif d’entre tous. Convenant particulièrement bien aux petites structures, il se définit comme étant un système de gestion financière par laquelle une TPE ou une PME délègue la totalité de son poste client à une société d’affacturage contre commission dans le but de financer et d’assurer un paiement même en cas de manquement du débiteur. La firme d’affacturage joue alors le rôle de créancier vis-à-vis de ses clients. En savoir plus sur l’affacturage classique.

 

Affacturage confidentiel

L’affacturage confidentiel est une formule de financement stratégique qui permet à une entreprise de faire financer ses factures clients par un affactureur en toute discrétion, c’est-à-dire sans que ses clients ne soient au courant de sa relation d’affaires avec une société d’affacturage. Cette solution d’affacturage lui permet de conserver la gestion et l’entière maîtrise de son poste client, sans devoir effectuer aucun changement dans sa pratique interne. En savoir plus sur l’affacturage confidentiel.

 

Affacturage de balance

C’est un service d’affacturage qui, contrairement à l’affacturage classique où chaque facture est financée individuellement, permet de financer le solde de la balance. Cette technique a pour principal avantage la conservation de la relation clients. Elle est parfaitement adaptée aux PME et aux grandes structures ayant des relations commerciales avec un grand nombre de clients, qui gèrent une quantité importante de factures totalisant de petits montants. En savoir plus sur l’affacturage de balance.

 

Affacturage forfaitaire

L’affacturage forfaitaire est un contrat souple comprenant des règles de résiliation allégées, convenant tout particulièrement aux entreprises en démarrage ou de taille réduite. Parce que son mode de fonctionnement s’appuie sur une base de coût fixe, le gestionnaire d’entreprise connaît à l’avance le coût de financement de ses factures pour en assurer un bon suivi. Cette solution d’affacturage lui permet en outre de déterminer le nombre de clients qu’il souhaite remettre à la société d’affacturage. En savoir plus sur l’affacturage forfaitaire.

 

Affacturage avec recours

L’affacturage avec recours implique qu’une entreprise a l’entière responsabilité de sa créance et à défaut par son client de payer une facture à échéance, elle doit entreprendre les démarches qui s’imposent. Dans le cas de non-paiement, elle peut recourir aux services de la société d’affacturage afin d’être indemnisée. Cette solution d’affacturage intéresse surtout les PME dont le chiffre d’affaires est en progression et qui ont besoin de monétiser leurs créances, les industries saisonnières et les entreprises en démarrage. En savoir plus sur l’affacturage avec recours.

 

Affacturage sans recours

Le contrat d’affacturage sans recours contre l’adhérent est une solution d’affacturage combinée à une option d’assurance-crédit selon laquelle l’affactureur se charge d’effectuer toute la gestion du poste client et prend la responsabilité entière du risque en cas d’impayés. Ce qui signifie que les créances sont considérées approuvées et advenant le non-paiement des factures aux échéances, la société d’affacturage ne peut exercer aucun recours auprès de l’entreprise. En savoir plus sur l’affacturage sans recours.

 

Affacturage géré

Également appelée maturity factoring, l’affacturage géré permet à une entreprise de déléguer à une société d’affacturage la totalité de son poste clients (relations, gestion des créances, recouvrement des factures jusqu’à l’encaissement, suivi des encaissements, garantie contre les risques d’impayés) mais sans le financement. Cette technique a surtout pour but de garantir le remboursement des factures, mêmes les impayées ou en défaut de paiement. En savoir plus sur l’affacturage géré.

 

Affacturage non géré

Autrement appelé affacturage en gestion délégué, semi-confidentiel ou encore home service, ce type d’affacturage permet à une entreprise de céder à l’affactureur ses créances clients et de recevoir de sa part du financement. Par contre, elle demeure responsable de toute la gestion de son poste clients, ce qui lui permet de garder le contrôle de sa relation clients, informés de l’existence du contrat d’affacturage. Cette solution de factoring plaît particulièrement aux petites entreprises soucieuses de maintenir le lien privilégié qu’elles entretiennent avec leurs clients. En savoir plus sur l’affacturage non géré.

 

Affacturage import

Il s’agit ici d’une forme d’affacturage visant habituellement à compléter un service d’affacturage export offert par une firme d’affacturage dans le pays de l’exportateur. Ce type d’affacturage a pour principaux objectifs de déléguer la gestion et le financement des transactions d’importation d’une entreprise, de sécuriser ses fournisseurs relativement aux risques des impayés et d’accroître son volume d’affaires sans recourir aux services d’une banque. En savoir plus sur l’affacturage import.

 

Affacturage export

L’affacturage export se définit comme une solution de gestion financière à court terme par laquelle une entreprise délègue à une société d’affacturage la totalité de la gestion de son poste client touchant les exportations. L’exportation de marchandises requérant souvent des investissements considérables et présentant un certain risque en matière d’exposition aux impayés, le contrat d’affacturage export est de plus en plus prisé par les petites et moyennes entreprises qui souhaitent être accompagnées efficacement. En savoir plus sur l’affacturage export.

 

Affacturage paneuropéen

L’affacturage paneuropéen est la solution de financement à laquelle a recours une maison mère pour financer et uniformiser la gestion de ses succursales et de ses filiales installées aux quatre coins du globe. Cette technique d’affacturage repose sur un gestionnaire dédié qui a pour mission de centraliser la communication et les services pour l’ensemble des sociétés localisées partout dans le monde. En savoir plus sur l’affacturage paneuropéen.

 

Affacturage France

Il s’agit ici d’une technique de gestion financière qui, à l’instar de la quasi-totalité des types d’affacturage consiste en l’achat des factures d’une entreprise, le recouvrement de ses créances et la garantie de ces dernières sur ses débiteurs par une firme d’affacturage. Cette solution est uniquement valable toutefois pour une entreprise qui ne souhaite céder en affacturage que ses clients situés en France. En savoir plus sur l’affacturage France.

 

Affacturage international

L’affacturage international permet à une entreprise le financement de ses créances et le recouvrement de ses impayés pour sa clientèle localisée en zone OCDE (organisation de coopération et de développement économiques) et hors zone OCDE. Bien qu’un peu plus complexe que l’affacturage conventionnel (loi, langue, réglementation douanière…), cette solution d’affacturage lui donne la possibilité d’accroître sa visibilité à l’international et de développer son export en toute quiétude. En savoir plus sur l’affacturage international.

 

Étrangement encore méconnues des dirigeants d’entreprises, les solutions d’affacturage proposées en grand nombre, comme on peut le constater, constituent pourtant des outils fiables pour financer sa trésorerie. Nous vous invitons à consulter les services que nous offrons afin de choisir la solution la plus appropriée pour vous.