L’affacturage import, pour financer vos importations en toute facilité

Votre entreprise se fournit à l’étranger et des délais de 3 mois séparent parfois le moment où vous réglez la commande à votre fournisseur et celui où vous êtes à votre tour payé par votre client ? L’affacturage import est la solution qu’il vous faut. Tout comme l’affacturage export, ce système de financement des importations par un tiers vous permet de gérer le cycle d’achat et de vente de vos marchandises sans mettre votre trésorerie en péril. Voilà tout ce que vous devez savoir sur l’affacturage import.

 

L’affacturage import, qu’est-ce que c’est ?

C’est un financement ou, plutôt, une avance d’argent fournie par une société spécialiste du domaine. Celle-ci, en effet, va régler à votre place le fournisseur étranger afin que la marchandise vous soit livrée et que vous puissiez, à votre tour, la vendre au client qui en a passé commande. Ainsi, vous disposez toujours de l’apport nécessaire au financement de vos importations. Vous pouvez vous permettre d’offrir à vos clients des paiements étalés sur 30, 60 ou 90 jours sans créer de déséquilibre dans vos caisses.

 

L’affacturage import, comment ça marche ?

Pour mieux le comprendre, prenons un exemple. Supposons que vous ayez reçu une commande qui vous assurera des bénéfices certains. Cependant, vous ne disposez pas des fonds pour payer votre fournisseur à l’étranger. De plus, il vous faut compter environ un mois pour le transport de la marchandise, ce qui allonge encore les délais de paiement de votre client… Vous transmettez donc le bon de commande que vous avez reçu à la société d’affacturage. Celle-ci se charge non seulement du financement de l’importation, mais aussi de sa réception et de sa livraison à votre client, qui lui règle directement la note, tandis que la société d’affacturage vous reverse les bénéfices.

 

Combien ça coûte et pour quel type d’entreprises ?

Les coûts des services d’une société d’affacturage concernent aussi bien les frais de gestion que de financement. Les premiers sont tantôt calculés sous la forme d’une commission, qui peut aller jusqu’à 2% du chiffre d’affaires, tantôt sous la forme d’un forfait. Les seconds sont évalués au prorata temporis, en fonction de la somme avancée et des délais de paiement des clients concernés. Plusieurs types d’entreprise peuvent recourir au financement des importations, à la condition expresse d’importer des produits finis. Si vous constatez une forte croissance dans votre entreprise, que vous souhaitez vous lancer à l’international ou élargir votre gamme produit, l’affacturage import est la clé de votre développement.

 

Pourquoi avoir recours à l’affacturage import ?

Non seulement l’affacturage va vous permettre d’assurer tous les maillons de la chaîne d’importation et de vente de vos marchandises sans avoir besoin de recourir à des services bancaires supplémentaires, mais aussi de fournir des garanties solides à vos fournisseurs étrangers puisqu’ils seront réglés avant l’échéance de la lettre de paiement. Mais l’affacturage import ne se contente pas de régler vos frais de commande, il vous donne également la possibilité de sous-traiter une partie ou la totalité de vos activités d’importation. En effet, selon les termes du contrat, vous pourrez confier à la société d’affacturage aussi bien le contrôle des produits que leur réception, leur stockage et enfin leur distribution.

 

L’affacturage import vous offre ainsi bien plus que le financement des importations : libre à vous d’y avoir recours pour améliorer le suivi de vos approvisionnements, donc de la qualité des marchandises… et, bien sûr, en dernière instance, de la satisfaction de vos clients !

Comparez les devis gratuitement et sans engagement
secure sft SSL

En continuant, vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.

Connu parmi, entre autres:
La Tribune Logo Elsevier Logo
Maintenant seulement par ce site Livre blanc GRATUIT TEMPORAIREMENT:

8 Factoring essentiel

Do’s & Don’ts
Lire plus