Factoring : définition, fonctionnement, avantages et coûts

Femme d'affaire asiatique

Qu’est ce que le factoring ?

La factorisation est encore un concept assez abstrait pour beaucoup. Quel est exactement le sens de l’affacturage exactement ? L’affacturage n’est ni plus ni moins que des factures de financement. C’est un mode de financement moderne. L’immobilier vous finance avec la banque, les machines et les voitures que vous louez auprès de la société de leasing. Pour financer votre « fonds de roulement » (débiteurs, actions, achats), vous pouvez vous adresser à une société de factoring. Nous sommes affiliés à plus de 20 sociétés d’affacturage aux Pays-Bas. Cela nous permet de faire un choix solide et de trouver la meilleure société d’affacturage pour vous. En savoir plus sur ce qu’est l’affacturage.

 

Le factoring : comment ça marche exactement ?

Le concept existe sous différentes formes mais reste identique à la base et dans les grandes lignes. Il devient un véritable levier de croissance pour les entrepreneurs lorsque les outils de financement traditionnels ne suivent plus. En clair, la société de factoring se charge d’avancer le montant de vos factures. Il vous suffit de transmettre vos factures à cet organisme pour disposer immédiatement d’un montant équivalent à 98 % du montant restant dû. La société d’affacturage prend en charge la gestion de vos débiteurs et éventuellement le risque lié au non-paiement. Libérée du problème de factures impayées, votre entreprise peut s’épanouir et se développer plus vite. Découvrez-en plus sur le fonctionnement de l’affacturage.

 

Quels sont les avantages de l’affacturage ?

Les avantages du factoring sont évidents, tout particulièrement dans une période économique sensible. Au lieu d’attendre le paiement de la facture à l’échéance, vous êtes réglé immédiatement par la société d’affacturage. Vos factures sont pour ainsi dire transformées en “factures au comptant”. Les principaux avantages de ce système sont donc :

  • De vous affranchir des problèmes de recouvrement
  • De disposer de liquidités sans attendre
  • De préserver ou de reconstituer votre trésorerie
  • De pouvoir investir à nouveau
  • De payer vos fournisseurs plus rapidement

Le factoring vous permet de vous concentrer sur vos activités professionnelles et vous décharger des tracasseries administratives liées à la gestion des débiteurs, au recouvrement des impayés etc… Néanmoins si l’on considère le coût de ce dispositif, il est conseillé de n’y recourir que pour des clients nouveaux que vous ne connaissez pas ou qui paient habituellement tardivement. Ceux qui règlent rapidement ou ont l’habitude de payer comptant peuvent faire l’objet d’un encaissement classique qui vous évitera de trop amputer votre marge. Dans de nombreux cas, vous pouvez aussi choisir de continuer à gérer vous-même votre crédit.

 

Comparer prix et qualité

En faisant appel à AffacturagePortail.fr vous pourrez établir une comparaison avec les autres sociétés de factoring au regard des prix et de la qualité des prestations rendues, notamment sur le taux mais aussi sur la rapidité de paiement. Nous sommes en mesure de procéder au règlement de vos créances dans un délai allant d’une heure à 24 heures voire deux jours ouvrables. Le taux pratiqué est traditionnellement de 0,1 % ou 1 % pour le factoring à l’américaine.

 

Quels sont les inconvénients du factoring ?

Le principal inconvénient du factoring est de vous obliger à payer des frais au factor quels que soient les intérêts. Il peut s’agir :

  • D’un montant fixe par facture (pouvant être par exemple de 10 €)
  • D’un montant forfaitaire (de l’ordre de 20 000 € par an par exemple)
  • D’un pourcentage du chiffre d’affaires (souvent compris entre 0,1 et 1 %)
  • D’une combinaison de plusieurs des solutions évoquées ci-dessus

Avec l’affacturage à l’américaine, à savoir la vente de factures, vous ne payez aucun intérêt mais devrez reverser à votre factor un pourcentage de votre chiffre d’affaire (entre 1 et 4 %). A noter que les coûts de factoring ont fortement baissé au cours des dernières décennies. Il faut s’attendre à ce que cette tendance se poursuive.

Un autre inconvénient de l’affacturage peut être, selon la forme de factoring choisie, la prévision au contrat d’une clause de nantissement, l’audit de vos actions et l’envoi de vos listes de nantissement. La pratique montre que la plupart des entreprises s’y habituent (après 1 ou 2 mois) et que la satisfaction des clients à l’égard des sociétés de factoring est généralement assez élevée.

 

Qui sont ces sociétés de factoring ?

Les sociétés de factoring, nous venons de le voir, sont des sociétés de financement qui accordent des crédits à des entreprises sur la base de factures à régler. ING, Rabobank et ABN Amro passent pour être des figures connues dans le monde du factoring. AffacturagePortail.fr est affilié à 20 sociétés d’affacturage différentes, pouvant diverger les unes des autres sur un certain nombre de points importants. Les excellentes relations que nous entretenons avec toutes ces sociétés de factoring et notre connaissance de leurs conditions et politique de recrutement nous permettent de trouver la société d’affacturage parfaitement adaptée à votre problématique.

 

Quand utiliser le factoring ?

Un contrat de factoring est généralement privilégié par des entreprises à croissance rapide qui nécessitent un besoin important de liquidités pour financer leur développement. Il faut bien avouer que les banques sont souvent frileuses à accorder du crédit ! Le factoring est également souvent utilisé dans les MBO, les MBI et lors du redémarrage d’une entreprise.

 

Pour quels types d’entreprises est-il possible de conclure un contrat d’affacturage ?

Parmi les secteurs d’activité particulièrement adaptés au factoring nous citerons :

  • Les grossistes, les importateurs
  • Les agences d’emploi
  • L’imprimerie, l’industrie graphique
  • Les entreprises de vêtement, le secteur de la mode
  • Les transports

L’affacturage peut toutefois se révéler problématique lorsque la santé de l’entreprise est fragile. En d’autres termes, si votre société n’est plus là demain, la société d’affacturage peut rencontrer des difficultés pour recouvrer les factures impayées des débiteurs. Dès que des contrats de service, des factures anticipées, des paiements partiels, des comptes généraux ou des projets sont impliqués, le financement par factoring devient problématique.

 

Les points auxquels doit faire attention une entreprise de factoring

Les conditions juridiques d’une facture revêtent aussi une grande importance. Vos conditions générales de livraison et de paiement ainsi que votre facture doivent répondre à certaines exigences. Des avis à ce sujet sont donnés dans notre E-paper. En outre, une bonne répartition des débiteurs est importante dans l’affacturage traditionnel. Ainsi plus vous avez des débiteurs, mieux c’est. Le factoring n’est pas adapté aux entreprises ayant un petit volume de compte clients.

Le financement des débiteurs étrangers est possible avec certaines sociétés de factoring. Ces débiteurs doivent obligatoirement justifier d’une assurance-crédit et provenir de pays de l’OCDE. N’oubliez pas non plus que votre liste de débiteurs en suspens sera également examinée et évaluée avec soin notamment sur des points portant sur le pourcentage de vieillissement, les notes de crédit et les débiteurs qui sont également des créanciers.

 

Le factoring me convient-il également en tant que pigiste ?

Oui, même si vous êtes pigiste, le factoring peut être une bonne solution pour votre financement. Chez AffacturagePortail.fr, vous êtes, en tant que pigiste, à la bonne adresse. Nous avons établi des contacts avec de nombreuses sociétés de factoring qui adaptent spécifiquement leurs conditions et leurs services aux pigistes. AffacturagePortail.fr vous aide à trouver, parmi ces sociétés de factoring celle qui convient le mieux à votre situation. Découvrez tout cela sur notre page traitant de l’affacturage spécial pigistes !

 

L’affacturage convient-il également aux PME ?

AffacturagePortail.fr est une plate-forme qui s’adresse non seulement aux travailleurs indépendants et aux grandes entreprises mais permet aussi aux petites et moyennes entreprises de trouver la solution adaptée à leur financement. Le gros avantage du factoring pour une PME est d’obtenir le paiement de ses factures de la même manière et de disposer immédiatement d’un fonds de roulement plus important. Grâce à cela vous favorisez le développement de votre entreprise et pouvez obtenir plus d’avantages financiers. Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages offerts par le factoring aux PME ? Découvrez sur notre page spéciale tout ce que vous devez savoir sur l’affacturage pour les PME !

 

Le factoring, combien ça coûte ?

Le coût de l’affacturage est également appelé commission de factor. Cette commission varie en fonction de la société d’affacturage et dépend également de divers paramètres comme le montant de votre facture, la solvabilité de votre débiteur, le délai de paiement et la forme du factoring. Vous pouvez payer un montant fixe par facture ou des frais fixes par an. Une autre alternative consiste à vous acquitter d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Certaines sociétés de factoring regroupent plusieurs formes de commissions. Au cours des dernières décennies, les coûts du factoring ont fortement diminué et cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Nous sommes heureux de vous aider à trouver la société de factoring qui répondra à vos attentes.

 

Quelles méthodes existe-t-il pour l’affacturage ?

La méthode de factoring la plus connue est l’affacturage traditionnel. Dans ce cas, les factures sont nanties et vous payez un taux excluant les intérêts. A l’inverse du factoring traditionnel, on citera le factoring à l’américaine. Les factures sont alors vendues et vous payez un taux comprenant les intérêts. Vous vous demandez quelle méthode de factoring convient le mieux à votre situation ? AffacturagePortail.fr est heureux de vous aider à comparer les sociétés de factoring affiliées et à trouver la meilleure pour vous !