L’affacturage : comment fonctionne-t-il ?

clavier cahier souris sur fond rose

L’affacturage peut être la solution à vos problèmes de trésorerie. En cédant vos créances clients à une société spécialisée, vous ne prenez plus le risque de voir vos demandes d’escompte de factures ou de découvert refusées par votre banque. Vous vous interrogez sur le fonctionnement de l’affacturage ? Suivez-nous !

 

Le principe de l’affacturage

Le fonctionnement de l’affacturage est par essence assez simple. Il s’agit de passer un contrat d’affacturage avec une société de crédit spécialisée, nommée Factor, et de lui céder, de manière définitive, vos créances clients. Ce principe est rapide à mettre en place. Comptez 48 heures après la cession de vos créances pour recevoir votre paiement. D’une grande souplesse et moins contraignant qu’un système bancaire, l’affacturage est de plus en plus utilisé en France.

 

Quel est le fonctionnement de l’affacturage ?

Vous vous demandez comment ça marche et ce que proposent les entreprises auxquelles vous allez devoir vous adresser ? Ces sociétés vous proposent, en règle générale, trois services que vous allez pouvoir cumuler, si vous le souhaitez :

  • le rachat de vos créances clients qui vous offre l’opportunité de refaire votre trésorerie : c’est une solution de financement dont peuvent aussi bénéficier les clients qui ne souffrent pas de problèmes de trésorerie.

  • un système de gestion de compte : vous ne vous occupez de rien. Recouvrement, encaissement, la société que vous choisissez prend tout en charge.

  • une garantie contre les impayés : la société d’affacturage propose aussi une assurance-crédit.

Le fonctionnement de l’affacturage, bien que simple, a tout de même un coût dont vous devrez tenir compte. Il est déterminé par le Factor et dépend de nombreux éléments. Ce cout d’affacturage sera essentiel dans le choix de la société avec laquelle vous travaillerez.

 

Comment choisir un Factor ?

Vous allez vite vous apercevoir que la plupart des Factors sont en fait de grands groupes bancaires. Or, il vaudra mieux, dans de nombreux cas, essayer de trouver un Factor spécialisé dans votre activité. Pour quelle raison ? Plus au courant du fonctionnement de votre métier, il saura vous faire des propositions plus adaptées.

Renseignez-vous aussi sur sa disponibilité. Vous allez devoir le contacter souvent. Autant vous assurer que vous aurez toujours le même interlocuteur en ligne. De cette façon, le suivi de votre dossier sera plus facile.

La relation de confiance sera aussi plus facile à installer si votre interlocuteur est unique. C’est important dans la mesure où le Factor aura connaissance de données sensibles comme votre chiffre d’affaires. C’est ce que vous propose notre entreprise.

 

Que se passe-t-il en cas d’impayés ?

Le fonctionnement de l’affacturage en cas d’impayés va dépendre du contrat que vous avez passé avec votre Factor. Si la garantie est intégrée à la prestation de ce dernier, vous recevrez 100% de votre facture. Si vous avez seulement fait une délégation de police d’assurance, le remboursement se fera selon la quotité qui a été prévue par votre assurance.

 

Vous comprenez maintenant mieux le fonctionnement de l’affacturage et vous êtes intéressés ? Que diriez-vous de découvrir nos services d’affacturage ?