L’affacturage avec recours : la solution de factoring pour garder la main sur son poste client

"La comparaison de l'affacturage donne un bon aperçu des prestataires d'affacturage qui utilisent les taux les plus bas et qui correspondent bien à la société. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent." Jochem van Joolen, directeur Castle Telecom B.V.
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En matière de management d’entreprise, la gestion du poste clients revêt une importance capitale. A cet effet, l’affacturage délégué en tant que technique de financement et de recouvrement de dettes est une bonne solution pour parer à toute éventualité.

 

Qu’est-ce que l’affacturage avec recours ?

Encore désigné sous les vocables d’affacturage délégué ou factoring avec recours, l’affacturage avec recours se définit comme un contrat conclu entre une entreprise et un factor (société d’affacturage), accord aux termes duquel ce dernier finance les règlements des factures émises par la première. À la différence de l’affacturage classique, cette forme d’affacturage permet à la société cliente de conserver la gestion de son poste client. Concrètement, il s’agit d’un procédé par lequel le factor rachète les créances notifiées par l’entreprise cliente, notamment celles portant la mention de subrogation définie par la société d’affacturage et ce, sans la gestion du poste clients.

L’entreprise qui recourt à l’affacturage avec recours conserve donc toutes ses prérogatives relatives aux liens commerciaux avec ses clients, notamment l’enregistrement des factures, la veille des échéances, les relances des clients, etc. A noter que ce type de contrat est encore appelé affacturage semi-confidentiel assorti d’une mention de subrogation et informant le client que son fournisseur a sollicité le financement par avance des créances notifiées. Ce point différencie ainsi le factoring semi-confidentiel de l’affacturage confidentiel ne comportant pas la mention de subrogation.

 

Comment fonctionne l’affacturage avec recours ?

Dans la pratique, cette technique de recouvrement des créances réunit quatre interlocuteurs que sont le fournisseur et son client, la société d’affacturage puis la banque. Le client acquiert un bien ou un service auprès du fournisseur. Ce dernier cède la créance à la société d’affacturage qui finance la facture à travers un compte bancaire partagé avec le fournisseur. Celui-ci reçoit à l’échéance le règlement de son client qu’il encaisse sur le compte bancaire partagé. Pour parer aux risques d’impayés, le fournisseur souscrit généralement une assurance-crédit pour se couvrir.

 

A qui s’adresse le factoring avec recours ?

L’externalisation de la gestion des créances sans la cession du management du poste clients se présente comme une solution de financement adaptée aux petites et moyennes entreprises dont la création est récente ou encore aux entreprises exerçant une activité saisonnière. L’affacturage avec recours s’adresse également aux PME dont la croissance nécessite la monétisation de leurs créances.

 

Combien coûte ce type d’affacturage ?

A l’instar des autres formes d’affacturage, le coût du factoring avec recours intègre pour le factor une rémunération sous forme de commission de service (dont le taux varie entre 0,5 % et 2,5 %) prélevée sur chaque transaction. La société d’affacturage perçoit aussi une commission sur le financement octroyé et calculée au prorata temporis de la somme prêtée et de la durée du crédit. A cela, il faut ajouter les frais de dossiers pour chacune des opérations entrant dans le cadre du contrat. A cet effet, il est recommandé de vérifier scrupuleusement tous ces points avant de signer le contrat d’affacturage.

 

Quel intérêt à recourir à l’affacturage avec recours ?

Tout d’abord, il faut noter que le factoring délégué permet principalement à l’entreprise d’obtenir un financement sans perdre la gestion des liens commerciaux avec sa clientèle, ce qui n’est pas le cas avec l’affacturage sans recours. De plus, le factor possède ici une possibilité de recours en cas d’impayé, c’est-à-dire que le fournisseur est tenu de régler le factor s’il arrivait que le client ne règle pas sa facture. Par ailleurs, ce mode de délégation offre la possibilité à l’entreprise de disposer d’une avance sur ses dettes non recouvrées, de l’ordre de 85 voire 95 % desdites créances, dès leur rachat par la société d’affacturage.

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