Affacturage forfaitaire : le guide complet

L’affacturage forfaitaire peut représenter une solution de financement avantageuse pour les petites et moyennes entreprises, mais aussi pour les porteurs de projet. En effet, cette solution de facturation vous permet de bénéficier de garanties fiables face à vos débiteurs, tout en alimentant la trésorerie de votre organisation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’affacturage forfaitaire !

 

Qu’est-ce que l’affacturage forfaitaire ?

L’affacturage forfaitaire fait partie des services proposés aux entreprises par les sociétés d’affacturage. Si ces dernières sont généralement rémunérées à la commission, elles peuvent également pratiquer le forfaiting : elles s’adaptent, de cette façon, aux spécificités des petites entreprises, dont le besoin en fonds de roulement est souvent élevé. En optant pour un service d’affacturage forfaitaire, vous céderez donc l’ensemble, ou une partie, de vos factures à une société spécialisée : celle-ci garantira ainsi vos créances clients, mais sera également en mesure de vous avancer leur montant.

 

L’affacturage à forfait, comment ça marche ?

Le fonctionnement de l’affacturage forfaitaire est particulièrement simple. Lorsque vous vendez un produit ou réalisez un service, vous facturez votre client. Vous transmettez ensuite cette facture à votre société d’affacturage, qui vous avance l’intégralité ou une partie de la somme due par votre client. Une fois que ce dernier règle sa facture, votre prestataire peut vous rétrocéder le reste du montant dû. À l’issue du mois concerné, vous devrez enfin vous acquitter d’une somme forfaitaire, dont vous connaissez le montant à l’avance, pour rémunérer les services assurés par votre société d’affacturage.

 

Affacturage au forfait : combien ça coûte ?

L’affacturage à forfait comporte plusieurs coûts, dont vous devrez tenir compte au moment de sélectionner votre prestataire. En effet, un forfait comprend à la fois une commission de service, dont le montant dépendra du chiffre d’affaires dont vous confiez la gestion à votre société d’affacturage, mais aussi des coûts de gestion, de financement et de garantie. Vous devrez donc vous renseigner sur le barème forfaitaire de votre société d’affacturage au préalable, et comparer les différentes offres pour sélectionner le prestataire le plus adapté aux besoins de votre entreprise.

 

Affacturage à forfait : pour quels types d’entreprise ?

En optant pour une solution d’affacturage forfaitaire, vous pourrez confier un client comme l’ensemble de votre clientèle à votre prestataire spécialisé. Ce dernier pourra ainsi accompagner la création de votre entreprise, ou bien son développement, quel que soit son chiffre d’affaires, son envergure ou son secteur d’activité. Toutefois, le fonctionnement de l’affacturage à forfait rend cette solution particulièrement pratique pour les petites structures, qu’elles soient libérales, commerciales ou artisanales. Les entreprises individuelles et les micro-entreprises présentent en effet des profils économiques spécifiques, qui se caractérisent notamment par une véritable fragilité financière. Les garanties de l’affacturage, combinées au forfaiting qui permet d’en estimer les charges à l’avance, peuvent ainsi leur permettre de pérenniser leur activité sans craindre les conséquences d’une facture impayée.

 

Affacturage : les avantages du forfaiting

L’affacturage forfaitaire présente de nombreux avantages pour les entreprises. Il permet en effet de bénéficier de prestations à la carte, que vous souhaitiez externaliser l’ensemble de vos facturations ou tout simplement confier vos clients stratégiques et/ou vos grands comptes à un prestataire spécialisé. Par ailleurs, l’affacturage forfaitaire est entièrement modulable : vous pourrez ainsi, en fonction de votre activité mensuelle, faire évoluer les services dont vous bénéficiez d’un mois sur l’autre. Enfin, l’affacturage au forfait vous offrira une transparence totale sur son coût, et vous permettra ainsi d’établir un budget dédié. Vous souhaitez faire évoluer les méthodes de facturation de votre entreprise ? Comparez gratuitement les offres d’affacturage forfaitaire et sélectionnez le devis le plus avantageux pour votre activité !

Comparez les devis gratuitement et sans engagement
secure sft SSL

En continuant, vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.

Connu parmi, entre autres:
La Tribune Logo Elsevier Logo
Maintenant seulement par ce site Livre blanc GRATUIT TEMPORAIREMENT:

8 Factoring essentiel

Do’s & Don’ts
Lire plus