L’affacturage international, la technique de financement pour les activités d’import-import

En qualité de PME implantée à l’international et exerçant une activité d’import-export, vous recherchez une solution financière garantissant vos créances contre les impayés ? Optez pour nos offres d’affacturage international, gages d’une meilleure rentabilité pour votre activité.

 

Confiez la gestion de votre poste clients à un professionnel

Veille des échéances de paiements, relances infinies qui peuvent altérer les relations commerciales avec vos clients, besoins de trésorerie subséquents à la différence entre vos encaissements de factures et vos propres règlements… Le processus de recouvrement s’avère bien souvent contraignant et surtout coûteux pour l’entreprise. Pour cela, nous mettons à la disposition de nos clients, des contrats d’affacturage international étudiés pour vous garantir 100 % du recouvrement de vos créances à l’étranger.

 

Le factoring international, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un mécanisme financier par lequel toute personne physique ou morale exerçant une activité industrielle ou commerciale cède ses comptes débiteurs à un factor. Ce dernier étant une société spécialisée dans le recouvrement de créances à l’international. L’affacturage international est donc un contrat conclu entre un exportateur de biens ou services et une société d’affacturage, en vertu duquel le deuxième achète les droits découlant des contrats de vente internationaux que le premier a conclus avec ses clients. L’activité revêt deux aspects :

  • l’affacturage export qui concerne toutes les opérations d’affacturage exercée tant dans les pays de l’Union Européenne qu’en dehors ;
  • l’affacturage import qui consiste pour un factor à sous-traiter les opérations de recouvrement à des sociétés d’affacturage installées dans le pays concerné.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Dans la pratique, le factoring international fait intervenir trois acteurs principaux que sont la société d’export, la société d’affacturage et la banque du pays d’implantation des importateurs. La première étape consiste pour l’exportateur à mettre à la disposition de la banque locale, la liste de ses principaux acheteurs. Il sollicite ensuite auprès du factor (société d’affacturage) des lignes de crédit sur lesdits clients. Ce dernier étudie le dossier, puis fait part à la banque locale de son approbation et des montants approuvés pour chaque acheteur.

Une fois informé des montants approuvés, l’exportateur procède à l’envoi du colis puis transmet des copies de tous les documents afférant à la transaction (factures endossées, documents d’expédition et tous autres documents nécessaires) à la banque locale. Cette dernière se charge alors d’adresser toutes les factures (escomptées et endossées) à la société d’affacturage international, à charge pour cette dernière de procéder au recouvrement auprès du client importateur. Celui-ci paye au factor le montant des factures à chaque échéance, les fonds sont transférés à la banque locale qui les porte au crédit du compte de l’exportateur, annulant ainsi l’escompte de la facture.

 

Combien coûte l’affacturage international ?

En dehors des frais de dossiers et d’un fonds de garantie à prévoir, il faut considérer une commission de service dont le coût varie entre 0,5 % et 2 % du chiffre d’affaires cédé au factor, ainsi qu’une commission de financement relative à l’avance de trésorerie et calculée selon le principe du prorata temporis.

 

Pourquoi recourir au factoring international ?

S’adressant particulièrement aux sociétés commerciales, aux entreprises industrielles, aux entreprises de services ou à toute personne physique exerçant une activité commerciale, ce mode de gestion des encaissements propose un certain nombre d’avantages :

  • garantie de vos créances contre les impayés ;
  • financement de votre expansion grâce à l’optimisation de vos flux entrants ;
  • productivité accrue de votre service comptabilité grâce à l’externalisation des opérations de recouvrement;
  • expansion facilitée avec la conquête de nouveaux marchés ;
  • etc.

 

Des questions ? Un besoin particulier ? Notre service clientèle est à votre entière disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet d’affacturage international.

Comparez les devis gratuitement et sans engagement
secure sft SSL

En continuant, vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.

Connu parmi, entre autres:
La Tribune Logo Elsevier Logo
Maintenant seulement par ce site Livre blanc GRATUIT TEMPORAIREMENT:

8 Factoring essentiel

Do’s & Don’ts
Lire plus