Affacturage de balance : une solution de financement fiable et flexible pour l’entreprise

"La comparaison de l'affacturage donne un bon aperçu des prestataires d'affacturage qui utilisent les taux les plus bas et qui correspondent bien à la société. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent." Jochem van Joolen, directeur Castle Telecom B.V.
1.483 Les entreprises
vous a précédé

L’affacturage de balance constitue une solution de financement fiable et flexible pour toutes les entreprises, quelles que soient leurs caractéristiques. Cette méthode de facturation vous permet en effet de bénéficier d’une avance de trésorerie, tout en conservant la maîtrise de vos relations clients et de vos encaissements. Découvrez le mode de fonctionnement, le coût et les avantages de l’affacturage balance !

 

Affacturage de balance : qu’est-ce que c’est ?

Comme toutes les solutions d’affacturage, l’affacturage de balance constitue une solution de financement intermédiaire pour les entreprises. Elle consiste à confier le solde de votre balance clients à une société spécialisée, qui vous avance le montant du solde jusqu’à la réception des encaissements. Le financement de balance vous permet ainsi d’alimenter votre trésorerie de façon régulière, hebdomadairement ou mensuellement, tout en conservant la gestion de votre portefeuille d’entreprise et de vos relations avec votre clientèle.

 

Affacturage cession de balance : comment ça marche ?

Le fonctionnement de l’affacturage balance est très simple : il se déroule en 4 étapes. Dans un premier temps, vous émettez des factures correspondant à la vente d’un produit ou d’un service. L’ensemble des factures émises au cours de la semaine ou du mois forment un solde de la balance clients : dans un second temps, vous confiez ce solde à une société d’affacturage. Celle-ci vous règle le montant du solde sous 48 heures (en moyenne), et finance ainsi la trésorerie de votre entreprise. Dans un troisième temps, vous encaissez les règlements de vos clients sur un compte dédié. Pour conclure, vous rémunérez votre société d’affacturage une fois les encaissements réalisés.

 

Financement de balance : combien ça coûte ?

Le coût de l’affacturage de balance est non seulement lié au nombre de factures que vous souhaitez confier à votre prestataire, mais aussi au montant total de ces factures. Vous serez en outre susceptible de payer des frais de commission, ainsi que des frais de garantie pour vous prémunir contre les factures impayées. Vous souhaitez optimiser vos frais d’affacturage ? N’hésitez pas à comparer le coût des différentes offres d’affacturage avant de faire votre choix.

 

Affacturage balance : pour quels types d’entreprises ?

L’affacturage balance présente des caractéristiques bien spécifiques. S’il s’agit d’une solution de financement efficace et modulable, elle exclut toutefois les services de gestion qui s’ajoutent généralement aux offres d’affacturage. En optant pour ce type de solution, vous conserverez donc la gestion de votre portefeuille clients, mais aussi de l’intégralité de votre comptabilité d’entreprise. Vous resterez en charge des encaissements, des relances pour les factures impayées ou encore des mises en recouvrement. C’est pourquoi l’affacturage de balance répond particulièrement bien aux besoins des petites et moyennes structures dotées d’un service comptable et/ou d’un service clients rigoureux. Par ailleurs, l’affacturage balance pourra également s’avérer bénéfique pour les entreprises émettant un grand nombre de factures, dont les montants sont limités.

 

Affacturage de balance : quels avantages pour votre entreprise ?

L’affacturage de balance présente un grand nombre d’avantages, à condition d’en bien comprendre les enjeux. En confiant le financement de vos créances clients à une société spécialisée, vous serez en mesure d’anticiper et d’optimiser l’activité commerciale de votre entreprise. Cette solution vous permettra en outre d’alimenter la trésorerie de votre structure, et notamment son besoin en fonds de roulement pour lui permettre de se développer dans des conditions optimales. Enfin, l’affacturage balance pourra se révéler précieux si vous souhaitez bénéficier d’un mode de financement souple, tout en conservant la main sur vos méthodes de facturation et vos relations clients.

Comparez les devis gratuitement et sans engagement
secure sft SSL

En continuant, vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.

Connu parmi, entre autres:
Management Team Logo Elsevier Logo FD Logo Sprout Logo
Book
Maintenant seulement par ce site Livre blanc GRATUIT TEMPORAIREMENT:

8 Factoring essentiel

Do’s & Don’ts
Lire plus

Nous sommes affiliés, entre autres, à ces sociétés:

  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo