Le fonds de garantie en affacturage : définition et fonctionnement

L’affacturage représente indubitablement l’une des méthodes les plus efficaces pour le recouvrement des créances, permettant ainsi de limiter l’impact des décalages entre les délais de paiement des débiteurs et des créanciers d’une entreprise. Toutefois, avec un tel mécanisme, l’établissement spécialisé dans ce type de recouvrement – que l’on appelle le factor – prend un réel Lire la suite…

L’avance sur facture : une solution de financement à court terme

Pour toute entreprise – peu importe sa taille, ou son secteur d’activité – la trésorerie a toujours été, et reste plus que jamais, le nerf de la guerre. Dans ce contexte, les décalages qui peuvent se produire entre, d’une part, les délais de paiement accordés aux clients et, d’autre part, les impératifs de règlement des Lire la suite…

Quelles sont les principales différences entre l’affacturage et l’escompte ?

Incontestablement, le recouvrement de créances constitue l’un des sujets majeurs auxquels se confrontent quotidiennement toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles respectives (TPE, PME, ETI, etc.). Or, dans ce domaine, le vocabulaire technique utilisé peut parfois conduire à quelques confusions, voire incompréhensions, si les termes qui le composent ne sont pas clairement définis. C’est Lire la suite…

Pourquoi recourir au factoring online, ou affacturage en ligne en français ?

Les décalages quasi-inévitables entre les délais de paiement des clients d’une entreprise et ceux concernant ses propres règlements peuvent entraîner de sérieuses conséquences sur sa santé financière. C’est précisément pour cette raison que le recouvrement des créances d’une société revêt une telle importance, et comme nous le verrons dans le cadre de cet article, l’affacturage Lire la suite…

Quelle est la différence entre le forfaiting et l’affacturage ?

L’affacturage et le forfaitage sont deux solutions aujourd’hui largement plébiscitées par les entreprises. Mais quels sont les différences et les avantages de chacune d’entre elles pour les sociétés ?   Qu’est-ce que le forfaitage ? Le forfaitage est une méthode d’optimisation de trésorerie fonctionnant grâce à l’action d’une banque de prêt. Cet organisme s’engage à réaliser la prise Lire la suite…

Choisir sa société d’affacturage : 3 clés pour trouver le bon partenaire

Choisir un factor qui réponde véritablement aux besoins de votre entreprise n’est pas chose aisée. Vous devrez en effet déterminer vos problématiques prioritaires en matière de trésorerie pour vous doter des bons critères de choix. Vous devrez également tenir compte de la réputation, du type des prestations et des prix des différentes sociétés d’affacturage. Mais Lire la suite…

L’affacturage : ses atouts et ses limites

Peu connu des TPE, PME et du grand public, le contrat d’affacturage prend en main l’administration et le financement des créances clients de l’adhérent. Aperçu de quelques-uns des avantages de l’affacturage et de ses limites. L’intérêt pour une entreprise d’avoir recours à l’affacturage n’est plus à démontrer. Tour d’horizon des trois principaux avantages de l’affacturage. Les avantages de Lire la suite…