Tout savoir sur l’affacturage des entreprises du Bâtiment et Travaux Publics (BTP)

"La comparaison de l'affacturage donne un bon aperçu des prestataires d'affacturage qui utilisent les taux les plus bas et qui correspondent bien à la société. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent." Jochem van Joolen, directeur Castle Telecom B.V.
1.483 Les entreprises
vous a précédé

Saviez-vous que l’affacturage ou « factoring » constitue la deuxième source de financement pour les entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), en France ? Voyons quel en est le fonctionnement et les avantages pour ces entreprises.

 

En quoi consiste l’affacturage dans le secteur du bâtiment ?

Il s’agit d’une méthode de recouvrement et de financement de créances qui consiste, pour une entreprise en BTP, à confier à une société de crédit spécialisée la gestion de ses impayés, afin d’obtenir un remboursement de ces factures avant échéance. Officialisée sous forme de contrat, cette solution peut aussi impliquer la gestion administrative complète ou partielle du poste-client par le « factor ».

 

Quel en est le fonctionnement de l’affacturage BTP ?

A compter de la signature du contrat, les factures en souffrance sont remises au factor désigné. Celui-ci règle le montant indiqué et s’assure que la créance sera payée rapidement. Seules les créances impliquant des entreprises, et non des particuliers, peuvent faire l’objet d’un contrat d’affacturage. Le factor constitue un fonds de garantie (FDG) pour se prémunir d’éventuelles difficultés liées à la perception (litiges, modification des avoirs…) des impayés ; cette réserve sera constituée graduellement par des prélèvements successifs sur les montants perçus. Le factor peut toutefois refuser les créances concernant les débiteurs qu’il juge insolvables. En cas de cessation ou de non renouvellement du contrat affacturage BTP, les sommes non utilisées sur le fonds de garantie doivent être remises à l’entreprise.

 

Quels avantages le factoring apporte-t-il aux entreprises du BTP ?

Les entreprises du BTP qui y ont recours sont souvent des TPE ou des PME sous-traitantes, qui dépendent, en grande partie, des délais de paiement des créances de leurs clients. Qu’il s’agisse de sociétés spécialisées dans le gros ou le second-œuvre, l’affacturage met à leur disposition la trésorerie nécessaire pour financer leurs chantiers, tout en conservant un certain fonds de roulement. Le recours à une société d’affacturage BTP libère l’entreprise de toutes les opérations liées aux créances : suivi, relance, procédure de recouvrement avec ou sans recours. Elle n’a pas à effectuer de recherches sur ses clients, puisque la société de factoring s’en occupe. L’entreprise réalise des économies substantielles en confiant cette gestion à un tiers plutôt que de charger ses employés de cette mission, mais aussi au niveau des intérêts bancaires et frais d’assurance qu’elle devrait payer en cas d’emprunt.

 

L’affacturage BTP et les situations de travaux

Les factures ayant trait à des situations de travaux peuvent aussi être prises en charge jusqu’à 100% par des sociétés de factoring. Ce qui permet aux entreprises du secteur du bâtiment d’échelonner les sommes à payer à ses sous-traitants, au fur et à mesure de l’avancement des travaux sur un chantier. Le maître-d’œuvre, l’architecte ou le chef de chantier doit toutefois valider la situation dans les 15 premiers jours.

 

Quels sont les coûts reliés à l’affacturage les entreprises BTP ?

Le coût d’affacturage pour les entreprises BTP se calcule selon une commission. Généralement allant de 0,5% à 3%, celle-ci correspond à la rémunération du service de recouvrement et de gestion des créances demandée par le factor. Une autre commission à payer concerne le financement de l’affacturage. Il s’agit d’un intérêt qui rémunère le financement octroyé par le factor. Le taux se compare habituellement à celui exigé par les banques pour les crédits bancaires.

 

Nous vous invitons à consulter notre site pour y trouver les meilleures offres de factoring pour votre entreprise. En utilisant gratuitement notre guide complet pour trouver la solution d’affacturage qui correspond le mieux à votre entreprise, soyez assuré que vos informations personnelles demeureront strictement confidentielles.

Comparez les devis gratuitement et sans engagement
secure sft SSL

En continuant, vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.

Connu parmi, entre autres:
Management Team Logo Elsevier Logo FD Logo Sprout Logo
Book
Maintenant seulement par ce site Livre blanc GRATUIT TEMPORAIREMENT:

8 Factoring essentiel

Do’s & Don’ts
Lire plus

Nous sommes affiliés, entre autres, à ces sociétés:

  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo