L’affacturage pour les TPE : un mode de financement pensé pour elles

L’affacturage est une solution de financement dont toute entreprise peut bénéficier, même les TPE. Toutefois, pour que l’offre réponde adéquatement aux besoins de ces dernières, il importe qu’elle soit pensée en fonction de leur réalité.

 

Comment définir l’affacturage pour les TPE ?

L’affacturage TPE se définit en substance comme étant un mode de financement à court terme pour les entreprises de petite taille, peu importe leur champ d’activité et leur forme juridique (ouvert plus spécifiquement aux entreprises de type SARL, EURL, artisan, profession libérale,…) qui facturent des services et/ou des ventes de marchandises à des sociétés, qu’elles soient publiques ou privées.

 

Comment définir la TPE ?

La très petite entreprise (TPE) est considérée comme telle lorsque ses effectifs se situent entre 10 et 50 salariés et qu’elle présente un chiffre d’affaires ou un total du bilan inférieur à 10 millions d’euros.

 

Comment qualifier son profil économique ?

La TPE est une entreprise que l’on pourrait qualifier d’indépendante car, en termes de capital, elle ne possède pas de lien majoritaire avec d’autres entreprises. Il s’agit d’une société à la santé financière souvent fragile car, dû au plus grand risque qu’elle présente comparativement aux grandes et moyennes entreprises, les institutions bancaires sont plus frileuses à lui rendre accessibles le crédit et les concours bancaires. Ce faisant, la très petite entreprise a tendance à souvent manquer de capitaux et de fonds propres et doit impérativement se tourner vers d’autres sources de financement et rechercher un accompagnement fiable pour sécuriser sa trésorerie et se développer de manière optimale.

 

Comment fonctionne l’affacturage pour les TPE ?

Le mode de fonctionnement de l’affacturage est le suivant : les TPE vendent leurs factures à des firmes d’affacturage contre un pourcentage du total des créances transférées se situant entre 75 et 90 %, qui se chargent du recouvrement et de la gestion des comptes clients.

 

Pourquoi la TPE devrait utiliser l’affacturage ?

Souscrire une offre d’affacturage pour les TPE apparaît donc comme une décision judicieuse. L’affacturage répond bien au besoin de financement des petites entreprises et est particulièrement adapté pour financer leur poste clients et leur générer la trésorerie indispensable au bon fonctionnement quotidien de leur activité. Qui plus est, les firmes d’affacturage offrent aux TPE, en plus de leur expertise, fiabilité, rapidité, transparence et souplesse.

Le mode de financement qu’est l’affacturage est avantageux pour la TPE. Ce mode de financement constitue…

  • un excellent moyen de se financer et de se prémunir contre les impayés

L’affacturage permet à la TPE de dégager de la trésorerie et ainsi financer son fond de roulement en vendant ses factures. De plus, cette stratégie lui épargne les impayés car ses créances sont garanties et indemnisées dans leur totalité ou quasi-totalité.

  • un excellent moyen de gérer le poste clients

La prise en charge par la firme d’affacturage des recouvrements des créances clients allège la gestion administrative du poste client pour la TPE. Cette firme peut s’occuper notamment du suivi des règlements et des avoirs, des relances auprès des clients débiteurs, de l’élaboration des tableaux de bord servant au suivi des comptes clients,…

 

Affacturage pour les TPE : qu’en est-il du coût ?

Les offres de solutions proposées par les sociétés d’affacturage aux très petites entreprises s’adaptent à leur différents besoins et en particulier à leur budget. Parmi ces offres, deux sont particulièrement intéressantes pour les TPE, soit :

  • Affacturage pour les TPE au forfait – Cette formule est très avantageuse financièrement pour la TPE car elle lui offre la possibilité de budgétiser à l’avance le coût d’affacturage mensuel selon le nombre de créances clients transmises et le nombre de clients à gérer.

  • Affacturage pour les TPE ponctuel – Comme son nom l’indique, cette solution permet de restreindre le recours au service d’affacturage à des factures ciblées.

Parmi les autres formules proposées par les firmes d’affacturage, on retrouve l’affacturage géré, le non géré, l’affacturage import et export.

 

Vous avez besoin de renseignements additionnels à propos de l’affacturage TPE ? N’hésitez pas à communiquer avec nous et nous vous parlerons des services que nous pouvons vous offrir pour accroître le rendement de votre petite entreprise.