Le courtier en affacturage : sa définition, son rôle, son apport

Il existe une multitude de contrats d’affacturage et s’y retrouver peut rapidement prendre l’allure du parcours du combattant. Mais grâce au courtier en affacturage, vous obtenez l’aide dont vous avez besoin pour intégrer la solution d’affacturage qui convient le mieux à votre projet.

 

Comment définit-on un courtier en affacturage ?

Le courtier – broker en anglais – est un professionnel qui a pour principale mission de mettre en relation des clients et des producteurs de services. Il existe des courtiers dans plusieurs domaines, celui qui nous intéresse ici est le courtier en affacturage qu’on nomme aussi courtier en assurance credit et affacturage.

L’affacturage constitue une solution de financement qui offre l’opportunité aux entreprises de profiter de garanties pour gérer leurs impayés. Le courtier permet de préserver leur trésorerie à l’aide d’un financement court terme.

 

Son rôle : soutien et conseils

Le rôle premier du courtier affacturage est de vous apporter son soutien afin de vous aider à choisir l’agence d’affacturage qui propose les meilleures solutions en fonction de vos besoins en trésorerie et de vos exigences spécifiques.

Il vous présente une information précise concernant les offres du marché pour vous rendre apte à choisir de manière éclairée la solution qui convient le mieux à votre situation. Il procède par la suite à la négociation de votre contrat d’affacturage avec la firme d’affacturage qui aura été retenue et vous accompagne pendant toute la durée du contrat.

 

Pourquoi recourir aux services d’un courtier d’affacturage ?

Faire appel à un courtier d’affacturage comporte de nombreux avantages. Ce professionnel du domaine financier vous permet de profiter d’un service gagnant-gagnant à haute valeur ajoutée. Il met à la disposition de ses clients…

  • Son savoir-faire :

En constante évolution, l’univers de la finance en général et celui de l’affacturage en particulier est complexe. Pour aider ses clients à bien orienter leurs décisions quant au choix des produits d’affacturage qui conviennent le mieux à leurs besoins, le courtier d’affacturage met à leur disposition son expertise et sa connaissance du marché. Sa maîtrise des notions d’étude de marché comparative et de mise en concurrence constitue en soi l’assurance pour les entreprises clientes de faire affaires avec la société d’affacturage la plus apte à leur prêter main-forte.

  • Son indépendance :

Parce qu’il n’est associé ni de près ni de loin à aucune firme d’affacturage ou d’institution financière, le courtier d’affacturage possède toute la liberté voulue pour mettre en concurrence divers acteurs du domaine, qui se préoccupent davantage de la satisfaction de leurs clients que de l’atteinte de leurs propres objectifs.

  • Son habileté à négocier :

Cette indépendance donne en outre au courtier en affacturage toute latitude pour négocier les meilleurs tarifs pour son client, encore et toujours en vue de préserver ses intérêts, en comparant les sociétés d’affacturage entre elles et les solutions qu’elles proposent.

  • Sa capacité à vous faire gagner du temps :

Le courtier affacturage s’occupe de la mise en concurrence des agences d’affacturage, de l’analyse de leurs offres et du tri de celles qui semblent les plus prometteuses. Il présente ces dernières à son client de manière détaillée (avantages, inconvénients, obligations, coûts, éléments-clés,…) qui n’a plus qu’à faire son choix en fonction de sa situation.

 

Toujours pas convaincu de faire du courtier en affacturage votre allié ? N’hésitez pas à communiquer avec nous ou à consulter notre site pour obtenir de plus amples informations à ce sujet. En plus d’approfondir vos connaissances sur l’affacturage, nous vous aiderons à mieux comprendre pour quelle raison et jusqu’à quel point faire équipe avec un courtier pour vos besoins en affacturage est dans votre intérêt.