Choisir sa société d’affacturage : 3 clés pour trouver le bon partenaire

"La comparaison de l'affacturage donne un bon aperçu des prestataires d'affacturage qui utilisent les taux les plus bas et qui correspondent bien à la société. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent." Jochem van Joolen, directeur Castle Telecom B.V.
1.483 Les entreprises
vous a précédé

Choisir un factor qui réponde véritablement aux besoins de votre entreprise n’est pas chose aisée. Vous devrez en effet déterminer vos problématiques prioritaires en matière de trésorerie pour vous doter des bons critères de choix. Vous devrez également tenir compte de la réputation, du type des prestations et des prix des différentes sociétés d’affacturage. Mais alors, comment trouver le partenaire financier idéal ? Voici 3 clés pour vous aider à choisir une société d’affacturage adaptée à vos besoins, pas à pas.

 

Clé n° 1 pour choisir son factor : identifiez les besoins de votre entreprise

Pour bien choisir sa société d’affacturage, la première clé réside dans l’identification des besoins de l’entreprise. En identifiant clairement les problématiques comptables de votre organisation, mais aussi les spécificités de votre offre et de votre secteur d’activité, vous serez en mesure d’affiner vos critères de choix.

Ainsi, le secteur d’activité de votre entreprise pourra constituer un point de départ intéressant. Certains factors se spécialisent dans des domaines précis pour ajuster leurs prestations : cette solution pourra s’avérer intéressante, voire incontournable, si votre secteur d’activité présente des spécificités marquées sur le plan de la facturation ou des relations clients.

Le volume de vos créances pourra enfin constituer un critère de choix important. Certaines sociétés d’affacturage proposent des prestations spécifiquement conçues pour les TPE ou PME, tandis que d’autres s’adaptent au volume important des créances d’une entreprise de plus de 50 salariés. Ce critère pourra se doubler d’un impératif budgétaire : le coût d’une prestation d’affacturage peut varier du simple au double, selon les options retenues. La gestion du portefeuille client ou le recouvrement de créances internationales a un coût, dont vous devrez évidemment tenir compte au moment de choisir un factor.

 

Clé n° 2 pour choisir son factor : faites appel aux bons interlocuteurs

Plusieurs types d’interlocuteurs peuvent vous aider à sélectionner le meilleur factor. Et parmi ces interlocuteurs, le courtier d’affacturage occupe une place de choix : cet intermédiaire vous accompagne tout au long de votre recherche, en vous aidant à déterminer des critères de choix pertinents et en vous orientant vers les factors les plus adaptés.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entourage professionnel. Les avis et les recommandations de vos fournisseurs ou encore de vos clients (s’il s’agit de professionnels) pourront vous donner de précieuses indications sur les factors auxquels vous envisagez de confier la trésorerie de votre entreprise. N’hésitez pas à compléter votre recherche sur le web, en consultant des avis de clients pour évaluer la réputation et la qualité des sociétés d’affacturage qui vous intéressent.

Enfin, un comparateur de sociétés d’affacturage pourra également orienter votre choix en vous donnant une excellente visibilité sur les prestations et les tarifs pratiqués par les différents factors.

 

Clé n° 3 pour choisir son factor : comparez les offres

La dernière clé pour bien choisir sa société d’affacturage peut se résumer en un mot : comparez ! Après avoir déterminé des critères de choix pertinents, vous devrez consulter différentes offres pour choisir la société d’affacturage qui saura répondre aux besoins réels de votre entreprise.

Et pour faciliter votre choix, n’hésitez pas à entrer en contact avec les factors qui vous intéressent. Décrivez-leur brièvement votre activité et les problématiques que vous rencontrez, et privilégiez les sociétés qui vous proposent une première réponse personnalisée. Pensez enfin à effectuer des demandes de devis : si certains factors affichent leurs tarifs, sur mesure ou au forfait, sur leurs sites, des frais cachés peuvent s’ajouter à la facture finale. En demandant systématiquement un devis aux sociétés que vous contactez, vous aurez une idée précise des frais de dossier et des commissions appliqués, mais aussi d’éventuels frais annexes.

 

Vous disposez désormais de toutes les clés pour choisir une société d’affacturage : et si vous utilisiez notre comparateur pour trouver votre futur factor?

Comparez les devis gratuitement et sans engagement
secure sft SSL

En continuant, vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.

Connu parmi, entre autres:
Management Team Logo Elsevier Logo FD Logo Sprout Logo
Book
Maintenant seulement par ce site Livre blanc GRATUIT TEMPORAIREMENT:

8 Factoring essentiel

Do’s & Don’ts
Lire plus

Nous sommes affiliés, entre autres, à ces sociétés:

  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo