Pourquoi recourir au factoring online, ou affacturage en ligne en français ?

"La comparaison de l'affacturage donne un bon aperçu des prestataires d'affacturage qui utilisent les taux les plus bas et qui correspondent bien à la société. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent." Jochem van Joolen, directeur Castle Telecom B.V.
1.483 Les entreprises
vous a précédé

Les décalages quasi-inévitables entre les délais de paiement des clients d’une entreprise et ceux concernant ses propres règlements peuvent entraîner de sérieuses conséquences sur sa santé financière. C’est précisément pour cette raison que le recouvrement des créances d’une société revêt une telle importance, et comme nous le verrons dans le cadre de cet article, l’affacturage représente une solution efficace à cette problématique. Toutefois, dans sa version « classique », il peut s’agir d’une activité complexe et chronophage, d’où l’intérêt de plus en plus important porté à l’affacturage en ligne.

 

Rappel sur le rôle et les principales modalités de l’affacturage

Pour une entreprise, l’affacturage – également connu sous le terme anglo-saxon de « factoring » – consiste à s’adresser à un établissement spécialisé dans le recouvrement des créances pour qu’il se charge de celui-ci, du suivi administratif des factures jusqu’aux relances clients, et parfois même en supportant la charge des impayés. Cet établissement, baptisé factor, évalue bien entendu en amont le risque associé à chaque demande – en tenant notamment compte du montant des factures, du secteur d’activité et du type de client concerné, etc. – pour établir sa proposition commerciale.

Lorsque le factor et la société ayant besoin d’une solution de recouvrement externe parviennent à un accord, le contrat d’affacturage, reprenant le contenu de leurs échanges, peut être rédigé, et les factures ainsi cédées. Soulignons par ailleurs que dans le cas d’un montant conséquent, le factor veillera à mettre de côté un certain pourcentage de chacune des premières facturées réglées, dans le but de créer un fonds de garantie, reversé à l’entreprise à l’échéance du contrat.

 

L’attrait de plus en plus marqué pour le « e affacturage »

Ainsi que nous l’avons vu précédemment, l’affacturage est une méthode pratique pour obtenir le recouvrement de ses créances, mais en fonction de la nature de l’activité – et notamment du volume de factures prises en compte – cette solution peut rapidement perdre de sa superbe. Dit autrement, dans le cas d’un factoring traditionnel, la tâche à accomplir nécessite parfois tant d’efforts et de temps qu’elle en devient nettement moins efficiente. Fort heureusement, il existe une parade à cet inconvénient, qui réside dans l’affacturage en ligne.

Vous entendrez sans doute également parler de « e factoring » ou de « factoring online », mais de quoi s’agit-il réellement ? Tout d’abord, il convient de noter que les principes de base restent identiques, et le « factoring online » permet surtout d’apporter davantage de simplicité et de souplesse dans les démarches de la société. Ainsi, il n’y a souvent aucun engagement de durée, ou de quantité de factures, tandis que la transmission des factures – et des règlements, d’ailleurs – ne requiert qu’une poignée de clics. En outre, le paiement des factures B2B peut s’envisager en moins d’une journée, avec – qui plus est – un commissionnement moins élevé qu’un affacturage « classique ».

 

Chaque entreprise émettant des factures pour ses clients B2B avec des délais de paiement à la clé est susceptible de faire appel à une solution d’affacturage, de la TPE à la grande entreprise, et peu importe la forme juridique retenue. Cela étant posé, le factoring on line présente de surcroît l’atout majeur de permettre de régler des besoins rapides et ponctuels de trésorerie. De fait, les demandes « one-shot » s’avèrent difficilement compatibles avec un affacturage « traditionnel », alors qu’elles ne posent aucun souci pour le « factoring on line ». Terminons cependant sur une nuance de nos propos, car l’affacturage « classique » n’a pas perdu tout intérêt, et pour les sociétés avec de gros volumes de factures, récurrents, une négociation avec l’établissement spécialisé dans le recouvrement peut permettre d’obtenir d’excellents tarifs.

Comparez les devis gratuitement et sans engagement
secure sft SSL

En continuant, vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.

Connu parmi, entre autres:
Management Team Logo Elsevier Logo FD Logo Sprout Logo
Book
Maintenant seulement par ce site Livre blanc GRATUIT TEMPORAIREMENT:

8 Factoring essentiel

Do’s & Don’ts
Lire plus

Nous sommes affiliés, entre autres, à ces sociétés:

  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo
  • partner logo